[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]

A l’aube de l’année 2000, la rumeur disant qu’il existe en France des "parcs à loups" devient de plus en plus forte, idem pour les affirmations, photos à l’appui, parfois, de personnes ayant un loup comme animal de compagnie.


Lire la suite...




Le mardi 14 août 2001, Aimé Ségur, un berger, 56 ans, berger à Isola (Alpes Maritimes) dépose plainte en gendarmerie. Il déclare que le 9 août, vers 16 heures, alors qu’il se rendait à son troupeau au quartier d’Aoust, avoir été attaqué par une louve et ses deux louveteaux pendant qu’il se désaltérait à une source.


Lire la suite ...




Novembre 2002, Création d'une Commission d'Enquête Parlementaire, sur la présence du loup en France.

En 2002, il y a 30 à 40 loups dans les Alpes, vivant seuls ou en meutes, ils vivent dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Drôme, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et le Var.


Lire la suite ...




Décembre 2003, Hervé Gaymard, Ministre de l'Agriculture, en visite dans le Trièves, s’exprime sans détour sur la question du loup.


Lire la suite ...




Juin 2004, "L’Express" pose la question : " Faut-il tuer les loups? "

Et consigne les opinions d’un "pour" et d’un "contre"


Octobre de cette même année, l’Assemblée Nationale adopte un amendement qui institue des zones d’exclusion des prédateurs au profit des moutons.


Lire la suite ...




21 Mai 2005, Ce jour là, le préfet de l'Isère, avec l’assentiment du ministre de l’Agriculture et de l'Ecologie, autorisa l'abattage d'un loup, dans son département.


A chaque fois qu’ils en ont l’occasion, les éleveurs se plaignent de devoir surveiller plus leurs troupeaux parce que, en général, là où il y a du bétail, il y a de fortes chances de trouver le loup, un jour ou l’autre.


Lire la suite ...




20 Juin 2006, le Dauphiné Libéré nous apprend qu’à Saint-Véran 530 brebis ont été attaquées. 

C’était le dimanche de la fête des pères, alors, Michel Imbert n’est pas allé voir son troupeau comme d’habitude.


Madame Nelly OLIN, ministre de l’Ecologie, aurait-elle une dent contre les loups et des yeux de velours pour les ours ? C’est à se demander car, pendant qu'elle protège les ours, elle autorise  l’abattage de 6 loups.


Lire la suite ...




Nice Matin du  mercredi 13 juin 2007 : Une louve blessée capturée lundi à Mollières

Elle a entre 6 et 7 ans. Lundi, vers 14 heures, les habitants de Mollières, un minuscule hameau perdu entre le lac du Boréon et Isola 2000, l'ont retrouvée agonisante  "juste derrière une maison".


Lire la suite ...




Impression, au moment de mettre en ligne cette page, ce mois de juillet  2008 :

A l’évidence, le loup est toujours l’ennemi à abattre…

Il faudrait quand même  faire la différence entre la peur du loup qui armait le fusil des chasseurs, dans le passé, et ce qui fait crier "au loup", les éleveurs d'aujourd'hui : L’intérêt financier.


Lire la suite ...

du  XXIe  siècle

le   Loup

dans

la  France