[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[]

L'écornage

  

Mutilations des jeunes animaux : l'écornage mis sur la sellette


Voici un sujet  à fortes controverses aujourd'hui.


Pour des raisons pratiques, des mutilations très douloureuses sont couramment pratiquées sur les jeunes veaux.

 Rappelons le contexte : cette pratique est couramment utilisée mais elle est préjudiciable  au bien-être et à la productivité des jeunes animaux. Le sujet est complexe, et la recherche d'alternatives bat son plein.


L'écornage des jeunes veaux, pratique recommandée le plus précocement possible, consiste à empêcher la croissance de la corne en lui coupant l'alimentation sanguine. Les petits cornillons, avant même qu'ils ne soient visibles à l'œil nu, sont brûlés chimiquement (par un mélange pâteux de soude ou un crayon de nitrate d'argent) ou mécaniquement (brûleur électrique ou à gaz). Les principales alternatives se tournent vers la sélection génétique d'animaux sans cornes ou plus simplement vers l'arrêt de l'écornage.


N'est-il pas possible de trouver des alternatives satisfaisant à la fois les éleveurs, les consommateurs et les animaux ? C'est la question posée par le projet ALCASDE (Alternatives to castration and dehorning) aux différents acteurs concernés, lors d'une réunion qui s'est tenue les 28 et 29 octobre.


Y ont participé les différents scientifiques travaillant sur le projet, mais également des vétérinaires, des producteurs, des industriels de la viande, des associations de protection des animaux d'élevage, etc. La Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) y a été à ce titre invitée, et  a participé aux débats.


Source PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme)

Intervention sur des veaux de 1 jour à 1 mois

Tonte de la zone à traiter pour dégager le bourgeon cornual

Pour un écornage rapide, moins de 10 secondes, la température de l'écorneur doit être élevée (650°c)

Pulvérisation d'un spray désinfectant pour désinfecter et limiter l'inflammation locale.

Recommendations extraites de la fiche "Ecornage" des établissements Farago Creuse, experts en hygiène.

Fiche datée du 4 Janvier 2013 et  signée par le Dr Didier Guerin.